La forme de Qi Gong de l’école est douce et globale. Elle s’inscrit dans la tradition millénaire du Nei Gong et du WaiGong (travail interne et externe).

Le travail du QiGong sert à harmoniser :

le corps par les mouvements.la respiration pour une meilleure utilisation de celle-ci l'intention pour stopper le mental, le fixer, éviter les dérives créées par celui-ci..

Ouvrir l’esprit puis le corps permet de vider sa coupe pleine d’archives poussiéreuses et de remplir enfin avec du neuf. La force interne ou Jin vient alors remplir les os et modifie le terrain corporel. La capacité immunitaire du corps en est grandement améliorée.

Le travail du QiGong a pour but :

Moyen pour renforcer la santé.Exploiter le potentiel du corps.Améliorer l'intelligence (l'esprit).

Dans notre école, il n’est pas question de purification du corps, au sens d’emmener le physique vers le spirituel, mais plutôt d’enlever certains nœuds parasitaires, pour recouvrer sa capacité énergétique naturelle et harmonieuse.

« La Conscience est source de plénitude », pourrait être l’axiome le plus court pour résumer la pratique du TAO YIN QI GONG. S’ouvrir, Voir, Comprendre puis sentir, intégrer, se transformer.

  •   l'Attention 
  • Découvrir le calme mental à l’intérieur de soi est la première condition pour arriver à se détendre profondément les Ancrages Terre/Ciel
  • Fermeté posturale
  • les respirations
  • Coordination
  • Ressenti des souffles et imaginaire créatif
  • Fluidité des mouvements
  • Relâchement tendino-musculaire et articulaire
  • Etirement - assouplissement
  • Harmonisation globale  

Un point important, de la pratique du QiGong, est la sensation du Qi (énergie).

Il est vrai que pour cet discipline, il existe quelques règles de bon sens à mettre en place.

Votre tenue doit être assez ample et légère pour vous permettre d'effectuer bons nombres de mouvement, et étirement.

Cette tenue ne doit pas vous serrer, pour eviter toutes formes de congestion de votre énergie vitale.

Il est préférable de pratiquer tôt le matin, avec le lever du soleil, pour être en accord avec le rythme de la nature. Le soleil (yang) va vers son zénith, comme vous au travers des mouvements, pour suivre et accompagner cette montée d'énergie. les exercices peuvent être plus dynamique, plus yang.

Malheureusement dans notre quotidien, nous sommes amenés à pratiquer le qigong en soirée, donc il est préférable d'accompagner la fin de journée avec des exercices plus yin, plsu an accord avec une fin de journée en douceur.

Il est indispensable de se détendre et se relaxer, pour pouvoir accompagner toutes les sensations qui se présenteront lors des exercices. Et ainsi baigner dans votre énergie vitale pour en goûter le maximum de subtilité.

Une règle importante, votre état d'esprit jouera beeaucoup sur votre ressenti. Il est préférable de miser sur toute votre attention aux mouvements, plutôt que votre concentration. L'attention vous permettra d'avoir une connexion avec votre énergie vitale plus simple et naturelle. Tandis que votre concentration aura une tendance à vous bloquer dans votre ressenti.

 

Aucune inquiètude sur vos aptitudes, le qigong vous fera découvrir tout un espace nouveau dans le champ de votre énergie vitale. Cela ne dépend pas de vos aptitudes physoiques mais plutôt de l'écoute de ce que vous avez sur le moment.

Il ne reste plus qu'à essayer et découvrir,

à bientôt !

 

promo new year

pub livre Taiji

Abonnez vous

Inscrivez vous et vous recevrez uniquement de bonnes nouvelles !
Comme les informations sur nos événements et stages ainsi que nos articles sur les arts internes et externes (1 mail par mois).