Cette formation s’intègre dans un programme du ministère de la jeunesse et des sports et donnera à terme un brevet professionnel. Elle sera principalement dirigée vers la connaissance des comportements humains et donnera les moyens de les améliorer dans un but d’épanouissement de chacun et de citoyenneté. La notion de transversalité des compétences et des techniques utilisées sera au cœur du programme de formation. Cette conception favorisera la communication et les échanges propices aux changements. Sortir de nos habitudes, de nos enfermements traditionnels ou autres, oser s’aventurer dans des sentiers peu connus, sera le thème de prédilection de ce cadre d’étude. Un autre point important, certainement le point central est la notion de Jeu, si éloignée des Arts Martiaux traditionnels et cependant présente dans les luttes traditionnelles qui se déroulent toujours à l’occasion de fêtes. Revoir l’enseignement des Arts Martiaux à travers une approche ludique devient un véritable vecteur éducatif non ambigu. Apprendre à se défendre certes fait partie d’un vieux patrimoine de l’histoire humaine, mais conduit sans nul doute vers un renforcement des attitudes protectionnistes bien éloignées des valeurs humanistes. Apprendre à se connaître et donc à comprendre l’autre est tout aussi vieux que le besoin de se défendre. Le contact plus ou moins continu avec le partenaire, dans l’approche de la lutte éducative et des Tui Shou en Taiji Quan fait partie des moyens utilisés pour rétablir la communication amicale avec soi et les autres. Désamorcer une situation conflictuelle devient plus facile dès lors que l’on évacue son stress en jouant avec « l’autre », celui qui est différent et qui fait peur.


N’hésitez pas à contacter un enseignant du club pour recevoir des informations complémentaires sur les différentes formations diplômantes, les niveaux requis et les contenus des programmes.

New com site

 

Abonnez vous

Inscrivez vous et vous recevrez uniquement de bonnes nouvelles !
Comme les informations sur nos événements et stages ainsi que nos articles sur les arts internes et externes (1 mail par mois).
 
 
 

Hébergement & stages