LIVRE Du YI KING au Tarot des hérétiquesportrait William Arnaud dit Swamy

L'éclairage de William Arnaud sur le Yi-King de Hsi d'avant le ciel avec celui d'après le ciel est remarquable, ainsi que leur utilisation pour entrer par la grande porte dans une lecture nouvelle des arcanes majeurs du Tarot, avec son idée étonnante du double quaternaire, l'un neutre, l'autre actif, qui sont chemins… Et quand, par un coup de génie, William Arnaud réussit à placer les dix arcanes intermédiaires, c'est-à-dire encore deux fois quatre sentiers dynamiques dans la brèche des deux premiers, nous voilà devant cette mystérieuse étoile à seize branches sur laquelle il jette les seize Tétragrammes Géomantiques qu'il attribue à Mani (le joyau) à qui l'on prête le livre de la roue des récompenses, ancêtre du « Traité de l'Étoile ». Hors de l'Étoile, bien sûr le Mat, sorti des labyrinthes, sorti du jeu de la loi, hors jeu, hors je pour enfin se permettre de jouer vraiment ; n'est-ce pas ici une parfaite définition du Bodhisattva ?… Je ne m'attendais pas à trouver dans ce petit schéma une telle richesse de symboles accumulant les coïncidences significatives jusqu'à forcer l'adhésion.

William Arnaud joue avec maestria au jeu numérologique des nombres entiers ; il excelle à montrer et à cacher, à suggérer sans jamais confondre. Sa « cohérence numérique de l'étoile d'Orient » ; devient le livre des enchantements… Il se livre à un festival de jeux de mots tous porteurs d'un ou plusieurs sens secrets qui éclairent singulièrement la route sur laquelle il souhaite pouvoir nous engager. Vingt-deux petits poèmes malicieux résume le sens général de chaque lame… Si William Arnaud n'avait pas senti, éprouvé jusque dans lui-même, le bien fondé de ses assertions reposant sur des évidences intimes, il ne pourrait pas avoir sur le lecteur cet impact de conviction.

« Cette étoile est donc une carte ! mais de quel lieu ? »… Depuis qu'il y a des hommes sur cette terre, ils essaient d'établir des cartes non seulement de la terre et du ciel mais encore de ce monde du dedans où s'établit le jeu secret de nos tendances, de nos pulsions, de nos peurs, de nos amours et de nos haines, au long de ce que nous croyons savoir de la réalité qui nous entoure… Il s'agit d'oser explorer le gouffre, d'y découvrir le fabuleux Protée, enfermé au fond de la caverne de notre âme, et d'apprendre à l'interroger sans peur. C'est, ce que William Arnaud nous permet de faire à travers ce beau livre. Qu'il en soit ici profondément remercié.


Livre de 142 pages, illustré par 42 figures et la planche originale du Tarot de Conver.

Pour plus d'information sur le travail de William Arnaud concernant la Métamatique, consultez le site Métamatique.fr.

Achetez ce produit – et bien d'autres – sur notre boutique en ligne www.famedia.fr

New com site

 

Abonnez vous

Inscrivez vous et vous recevrez uniquement de bonnes nouvelles !
Comme les informations sur nos événements et stages ainsi que nos articles sur les arts internes et externes (1 mail par mois).