Présentation

Jean-Jacques Galinier est un passionné des arts martiaux et arts énergétiques chinois. Depuis l’âge de 10 ans il est attiré par l’Asie et la connaissance qu’elle a générée dans sa longue tradition.

C’est en 1982 qu’il commence à étudier le style Yang de Taiji Quan. Depuis 1984, il étudie auprès d’un Maître occidental de « Connaissance universelle, nommée Métamatique » par son créateur William Arnaud. Auprès de lui, il étudie ainsi les différents courants philosophiques et métaphysiques, les grandes religions, l’histoire et les sciences humaines… et poursuit ce travail de développement intérieur depuis plus de 30 ans.

En 2005 il rencontre Maître Ding Dahong et devient officiellement son disciple héritier en 2006. Cette même année il est reconnu « maître renommé de Taiji Quan, Ming Shi », par une commission de Maîtres-Experts à Wenxian en Chine (chef-lieu de Chenjiagou, berceau historique du Taiji Quan).

Certificat (Zheng Shu) de Maître Renommé

Médaille de Bronze délivrée par le Ministère des Sports et de la Jeunesse en 2014, pour service rendu dans le sport

Maître Ding Dahong et Jean Jacques Galinier – Guilin 2012

Diplôme de professeur de Taiji Quan du style Yang délivré par le Wuguan officiel de la ville de Yongnian (place historique de la famille Yang et Wu)

 

Reconnaissance de l’école Fa Taiji France comme 3ème branche officiele de la lignée Chen de Beijing – délivrée en Avril 2016 à Beijing (Pékin)

 

Résultats de compétitions

 

Réalisation de DVD pédagogiques

Jean-Jacques a créé la Maison d’Édition Famedia dédié à la réalisation de supports pédagogiques sur les Arts Martiaux Internes et Externes et les Arts de Santé Chinois. Des livres et des mandalas sont également publiés.

À ce jour une trentaines de DVD ont été édités dont 20 sur le Taiji Quan, 9 sur le Qi Gong et 2 sur le Kung Fu.

Consultez les produits Famedia sur cette page.

Livres sur le Taiji Quan

 

Taiji Quan – Les fondements culturels : Énergies et Spiritualité

Taiji Quan Les fondements culturels : Énergies et SpiritualitéDans ce livre Jean-Jacques délivre 3 hypothèses de déroulement de l’histoire du Taiji Quan et donne accès aux clés des fondements culturels qui ont bâti cette discipline. De nombreux termes chinois sont employés afin de s’ajuster au mieux avec la tradition et de montrer ainsi la profondeur de cette pensée que peut générer l’étude du Taiji.

Comprendre l’essence du Taiji Quan est désormais possible grâce aux recherches de l’auteur qui n’hésite pas à intégrer des messages universels propres à guider le chercheur au delà de ses conditionnements culturels. Dans la tradition du Taiji Quan, il est dit que cette discipline contient deux sortes de culture, Xing Ming Shuang Xio : la culture du corps physique Ming, étant la plus répandue et la culture de l’esprit Xing l’étant beaucoup moins.

Lisez un Extrait du livre sur ce site ou Achetez le sur Famedia.fr !


Livre Tai Chi le Jeu des forces du Tao

Tai Chi, le Jeu des forces du Tao

Le premier livre de Jean-Jacques « Tai Chi, le Jeu des forces du Tao» paru avril 2001 est épuisé (ISBN 978-2-9516635-0-3).

Ce livre est le résultat d’une vingtaine d’années de recherche et de pratique. Il nous livre des clefs fondamentales pour la connaissance de soi, éclaire bien des aspects obscurs de la tradition ésotérique chinoise. La première partie est métaphysique et historique, tandis que la seconde nous met en connexion avec les trois niveaux du Tai Chi Chuan, la Santé, l’Art Martial et la Philosophie.

Présentation Maître Ding Dahong

 

Maître Ding Dahong

Maître Ding Dahong

Né en 1937, le 22 septembre (comme Jean-Jacques Galinier), il pratique dès le plus jeune âge le Wu Shu et notamment le Xing Yiquan jusqu’à sa rencontre avec le Taiji vers 18 ans. dans l’année 1955, Il croise un jour un homme mûr avec une belle barbe blanche qui lui fait croire à l’apparition d’un immortel taoïste. Il se décide à le suivre et découvre qu’il est le directeur d’une clinique à Bompu (3h de route depuis Hefei, capitale de la province Anhui). Par la suite il découvre également qu’il s’appelle Dai Yetao et qu’il est un médecin traditionnel et maître de Qi Gong, connu en Chine pour avoir mis au point un Qi Gong spécifique des 5 Animaux. De plus il a été élève de Yang Chengfu mort prématurément en 1936 et petit fils du patriarche qui donnera le nom au style le plus réputé dans le monde, le style de la famille Yang du Taiji Quan.

Maître Ding le supplie de l’accepter comme élève et Maître Dai accepte et commence ainsi à lui enseigner le Taiji Quan de la famille Yang, le Qi Gong et le Tui Na (massage traditionnel) pendant environ une dizaine d’années jusqu’à ce que son travail de médecin lui fasse quitter cette région. À la fin des années 60, en pleine révolution culturelle il rencontre son maître de style Chen, Tian Xiuchen (1917-1984) disciple du célèbre Chen Fake (1887-1957) lequel enseigna le Taiji Quan de la famille Chen à partir de 1928 et ce jusqu’à sa disparition dans la capitale Beijing. Maître Ding Dahong devient disciple de Tian Xiuchen et apprend de lui avant que les camps de travail sous Mao Zetong ruinent totalement sa santé. Les seuls documents filmés de ce grand maître apparaissent après la révolution culturelle vers la fin des années 70 avec un homme amoindri qui peut tout juste marcher. Il enseignera malgrè tout jusqu’au dernier moment son art et notamment à ses neveux, Tian Qiutian, Tian Qiu Mao et Tian Qiuxin.

Maître Ding, issu d’une famille aristocratique est classé aussi dans les intellectuels et se retrouve aussi pendant cette période dite de la révolution culturelle (1966-1976), dans les camps de travail. il continue malgré tout son entraînement en cachette avant et après les 11h de travail quotidien passées dans une chaîne de montage. Depuis son plus jeune âge il a soif de connaissances et étudie de ce fait tous les classiques chinois comme la littérature Française, Allemande, Italienne, Espagnole et Anglaise.

Plus tard il dirige toute son attention sur l’art de du Taiji Quan et ne cesse dès lors de chercher à se perfectionner. Il parcourt ainsi la Chine à la rencontre des maîtres de tous les styles de Taiji Quan afin de mieux comprendre en profondeur cet art. Beaucoup d’entre eux deviendront ses amis et reconnaîtront en lui l’étoffe d’un maître. Il accepte seulement à partir de 1985 d’enseigner à la suite d’une demande pressante. De même après avoir été sollicité il fera participer ses élèves disciples à des compétitions d’envergure sur le territoire dans lesquelles ils brilleront par de multiples médailles d’or en individuel et équipe. En 2005 une de ses disciple, maître Yu Xiuzhi, résidant à Qingdao dans la province du Shangdong, dont son fils fait des études à Toulouse, en France et apprend le Taiji Quan avec Jean-Jacques Galinier, lui demande s’il est intéressé pour venir en France le rencontrer et pourquoi pas l’enseigner. Après mûre réflexion et après avoir visionné les premiers DVD de Jean-Jacques Galinier dans le style Yang, il accepte. La suite on la connaît puisque Jean-Jacques Galinier décide de suivre totalement son enseignement plus riche que ce qu’il savait déjà et devient son disciple officiel en Août 2006 à Hefei, lors d’une cérémonie dans laquelle une soixantaine de chinois venus de différentes régions ont été conviés à être témoins de cette transmission (Bai Shi Tie).

Regarder une vidéo de démonstations de la forme par maître Ding Dahong.

Maître Dai Yetao (1899-1973 ?)

 

Médecin traditionnel et directeur de clinique en Chine.

Maître de Qi Gong et de Taiji Quan style Yang dans la lignée de Yang Chengfu.

Maître Tian Xiuchen (1917-1984)

Certificat de lignée Jean-Jacques Galinier École Fataiji

Couverture du livre de la lignée Chen de Beijing dans lequel figure Jean-Jacques Galinier :