Historique Taiji Quan style Yang

L'histoire du Taiji Quan style Yang commence réellement à partir de Yang Chengfu (1883-1936), petit-fils du patriarche Yang Luchan (1799-1872).

Pourquoi ? Parce que Yang Luchan avait étudié le Taiji Quan de la famille Chen et même s'il l'a transformé un tant soit peu lorsqu'il l'enseignait auprès de la cour de l'empereur des Qing, nous pouvons affirmer qu'il s'agissait encore du style originel de la famille Chen. A partir de ses fils Yang Jianhou, Yang Banhou, le style originel se modifie sans devenir un canon de pratique qui ne sera officialisé qu’à partir de Yang Chengfu. Le Taiji Quan du style Yang devient alors populaire et se répand dans toute la Chine. A cette époque, personne ne connaît vraiment le style Chen qui ne commencera à se développer dans la capitale qu'à partir des années 1930.

Pour obtenir d'avantage de renseignements sur cet historique, reportez-vous aux nombreuses publications (Tai Chi Mag ou documents du site) ou encore en vous procurant le livre Taiji Quan les fondements culturels, écrit par Jean-Jacques Galinier au printemps 2012.  

Objectifs Taiji Quan style Yang

Le style Yang se caractérise par des mouvements lents et amples avec une posture verticale du corps. Les mouvements sont clairs et expriment une droiture d'esprit. La force d'expansion Pengjin est essentielle dans l’exécution de cette pratique.

Sa douceur, respectueuse de l'anatomie et de la physiologie du corps humain, en a fait une discipline reconnue et recommandée par l'ensemble du corps médical au niveau mondial. De nombreuses études médicales ont démontré les effets bénéfiques de cette discipline notamment sur des pathologies lourdes telles que Parkinson et Alzheimer...

Ce style s'adresse à toutes les personnes désireuses de pratiquer un sport en toute douceur mais qui mobilise l'ensemble du corps et renforce les muscles des jambes et donc la stabilité et l'équilibre. Il vous permet de vous connecter à vos sensations profondes et ainsi de mieux vous connaître et pouvoir vous détendre plus profondément tout en ayant une capacité dynamisante.

 

Vous trouverez (ici) la liste des 108 mouvements du style Yang et (ici) la liste des 38 mouvements de la forme démo de notre école

 Forme 38 

 

 

 

 

 

Historique Taiji Quan style Chen

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez-vous reporter à l'article paru en Août 2016 sur Taichi Mag N°9 que vous trouverez en page News.

Objectifs Taiji Quan style Chen

Ce style s'adresse à toute personne ayant une condition physique suffisante pour pouvoir mobiliser les articulations des hanches et des épaules de façon plus soutenue que pour le style Yang. Les mouvements imposent une ouverture de hanches assez importante; ils sont plus spiralés que dans le style Yang et sont exécutés avec des variations de rythme. Une partie des échauffements est consacrée au travail des coups de pieds nécessitant une grande vivacité. De nombreux mouvements sont exprimés avec des "sorties de forces" appelées Fajin.

Ce style procure une grande énergie et essore profondément les tissus cellulaires des différents fascias corporels. Les principes de pratique sont identiques à ceux du style Yang et l'accent principal de fond reste une capacité de mobilisation articulaire produite avec le plus grand relâchement possible favorisant un meilleur déplacement des forces.

 

Vous trouverez (ici) la liste des 83 mouvements du style Chen de la lignée Chen Fake

Pratique des Ji Ben Gong

La pratique des Ji Ben Gong est indispensable pour développer des mouvements remplis de sens Yi et d'énergie Qi.

Ce sont des exercices de base fondamentaux, répétés en boucle nombre de fois pour faciliter une intégration sensorielle adaptée à chacun.

A partir de ces Ji Ben Gong, les enchaînements de mouvements ou Tao Lu prennent tout leur sens et nous constatons alors si ces gestes sont remplis et vivants ou seulement imités et vidés de leur substance.

Chaque style de Taiji Quan développe ses propres Ji Ben Gong afin de pouvoir s'imprégner de la manière correcte de pratiquer. 

 

 

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